
Philippe Massé
Président de PRODAROM
70 sociétés adhèrent à PRODAROM, représentant environ 80 % de l’activité française du secteur, confirmant l’importance de la représentativité de PRODAROM en tant que syndicat national, fédérant l’ensemble des acteurs de la filière aromatique pour l’industrie de la parfumerie.
Au niveau National les 17 sociétés de l’Industrie de l’aromatique participant à l’établissement de ces statistiques des ventes représentent un Chiffre d’Affaires total de 1,42 milliard d’Euros (+ 7 % par rapport à 2018) et plus d’1 milliard d’Euros à l’export (+ 8,3 % par rapport à 2018).
En termes d’activités, à noter une progression de + 3,3 % du Chiffre d’Affaires en Arômes Alimentaires, et de + 8,2 % pour la Parfumerie (représentant 74,7 % du Chiffre d’Affaires total soit près de 1,06 milliards d’Euros dont 205 millions pour les produits naturels) Résultats aussi encourageants pour l’emploi, avec une progression de + 3 % par rapport à 2018.
Le Chiffre d’Affaires consolidé au niveau mondial des sociétés membres de PRODAROM dont le siège social est en France se situe à plus de 4,2 milliards d’Euros pour l’année 2019, avec plus de 14000 salariés.
Le premier trimestre 2020 devrait confirmer des chiffres positifs malgré la crise dû à la Pandémie au niveau mondial, tant en chiffre d’Affaires qu’en nombre de salariés.
Création, Innovation, Investissement dans la Recherche et Développement (plus de 13 % du CA pour la R&D et l’innovation, avec une moyenne au niveau mondial pour l’industrie des Fragrances de 8% du CA), et Commerce Extérieur participent à la réussite de notre Industrie.