Développement durable

Les missions principales du service Développement Durable sont d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs déchets à travers un pré diagnostic déchets, le suivi des réglementations, des audits d’exutoires et de prestataires déchets…

Action 2019-2020

Une étude de  caractérisation des drêches (résidus d’extraction) est en cours, soutenue par l’ADEME et la Région PACA, elle permettra de mieux en connaître la composition et trouver une valorisation optimale de cette Biomasse.

Evènements nationaux

Le service participe également à tous les événements nationaux concernant l’environnement :  comme les Assises de l’Economie circulaire, les Assises de déchets…

AROMA’TRI

Depuis 2011, le service assure la mise en place et le suivi de la gestion collective des déchets non dangereux, cette gestion appelée « AROMA’TRI » a pour Objectifs :

  • D’optimiser les coûts de gestion, dans le cadre de l’économie circulaire.
  • De mutualiser la collecte des déchets par zones industrielles.
  • D’améliorer le tri/recyclage/valorisation des déchets jusqu’à la réutilisation
  • De se mettre en conformité avec la réglementation.
  • De préserver les ressources naturelles.
  • De renforcer l’implication des industriels dans la RSE
  • De permettre une meilleure communication sur les actions des industriels en faveur de l’environnement.

Etudes et projets

Dans le cadre de l’Économie Circulaire, des études et projets sont régulièrement mis en place avec le soutien de l’ADEME et la Région PACA, pour aider les adhérents qui s’engagent dans la RSE.

Partenariats avec divers acteurs

Des partenariats avec l’Economie Sociale et Solidaire, les lycées professionnels et d’autres intervenants déchets sont favorisés par le service.

Accompagnement au quotidien

Un service de réponse personnalisée par téléphone et/ou par courriel est disponible pour tous les adhérents. Des accompagnements sur le terrain sont aussi possible pour la gestion et/ou la mise en place d’aire d’entreposage de déchets.

Action 2018-2020

En 2017, dans le cadre d’AROMA’TRI, PRODAROM remporte l’appel à projet “Filidéchet” conjointement avec l’association ELIA, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif est la création d’une filière pour un micro-déchet: les fûts kraft utilisés dans le secteur de la parfumerie et des arômes pour le transport de poudres aromatiques dans le pays de Grasse. Des poubelles de tri recyclées sont désormais proposées :

https://www.flipsnack.com/futskraft/futs-kraft-economie-circulaire.html

Rendez-vous annuels

Commission développement durable / 2 à 3 fois par an

AROMA’TRI, en tant que comité de pilotage, se réunit 2 à 3 fois par an, en fonction des études et opérations qui sont menées par le service. Une newsletter semestrielle est éditée pour permettre à tous les adhérents de se tenir informés des avancées des différents projets environnementaux et solidaires.

Interlocuteur du Service Développement Durable :

Marie Thérèse COSTA
Service Développement Durable, responsable AROMA’TRi