FÛTS KRAFT TRANSFORMES EN POUBELLES DE TRI

By: nina | 22 Oct 2019

Le fût Kraft

Développé dans les années 50 pour remplacer le fût “ferraille” dont la matière première fait défaut pendant la guerre de Corée.

Utilisé dans le monde des parfums, et des arômes, le fût kraft peut être entièrement recyclable et réutilisable notamment dans la fabrication de poubelles de tri.

 

Historique du projet

En 2017, dans le cadre d’AROMA’TRI, PRODAROM remporte l’appel à projet “Filidéchet” conjointement avec l’association ELIA, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’objectif est la création d’une filière pour un micro-déchet: les fûts kraft utilisés dans le secteur de la parfumerie et des arômes pour le transport de poudres aromatiques dans le pays de Grasse.

Ce projet est donc soutenu par l’ADEME et la Région PACA.

  • L’économie circulaire

L’économie circulaire vise, de façon innovante, à diminuer le gaspillage des ressources grâce à la réutilisation des déchets par le réemploi ou le surcyclage, et sinon grâce au recyclage de leurs composants. C’est dans cet objectif qu’est né l’idée de valoriser les fûts kraft employés dans l’industrie des arômes et des parfums.

Ils sont ainsi transformés en poubelles de tri commercialisables auprès d’entreprises ou de collectivités, qui peuvent si elles le souhaitent les faire personnaliser. Sinon, ils sont démantelés, triés par matière et recyclés.

  • L’économie solidaire

Les partenaires du projet ont souhaité que sa mise en oeuvre puisse également être source d’emplois et d’insertion sociale et une consultation a été menée auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

C’est la DRISSE, entreprise adaptée et prestataire dans la gestion des déchets, basée au Bois de Grasse, qui organise le dispositif de collecte, de tri et de valorisation des fûts kraft. Pour la filière d’upcycling, c’est le lycée LÉON CHIRIS à Grasse qui l’effectue.

Ainsi, une filière pérenne et des emplois associés sont créés sur la zone d’AROMA’TRI.

 

Favorisez l’économie circulaire

Pour mieux sensibiliser vos salariés au Développement Durable, pour mieux trier vos déchets, adoptez les poubelles de tri aux visuels modernes et simples, fabriquées à partir des emballages usagés de l’industrie et relevez ainsi les défis du monde actuel, en préservant les ressources et en renforçant l’insertion par l’emploi local.

 

Détails techniques :

Poubelle de 50 L – diamètre 400 cm- hauteur 640 cm

Possibilité de réaliser une ouverture pour le contrôle des déchets

Prix : 25 € (avec ouverture) – 20 € (sans ouverture)

Catalogue disponible : https://www.flipsnack.com/asfograsse/prodarom-futs-kraft.html

Contact : Service RSE – mt.costa@prodarom.fr

Partager