AROMA’TRI : La gestion collective des déchets industriels non dangereux pour les industriels de l’Aromatique (DIND)

C’est en 2007, après un premier diagnostic déchets effectué auprès de toutes les entreprises de l’Aromatique dans la région grassoise que,  PRODAROM a pu lancer ce projet. Soutenu par l’ADEME, l’EUROPE et la RÉGION, l’opération AROMA’TRI a été lancée en 2011, par l’embauche d’une chargée d’études environnement.

L’objectif d’AROMA’TRI :

  • Aider les PME à répondre aux exigences réglementaires
  • Développer le tri, donc la valorisation des déchets dans le cadre de l’économie circulaire
  • Maitriser, optimiser et mutualiser les coûts de gestion des déchets

Contactez-nous pour plus de renseignements : mt.costa@prodarom.fr


aromatri_1En 2012, l’étude des dossiers a permis au comité de pilotage de choisir comme prestataire des palettes et bois ; la société Alpes Maritimes Recyclage  http://amr06.fr/, société locale qui collecte, démantèle et recycle les palettes récupérées, leur donnant ainsi une nouvelle vie. Ce choix donne une priorité aux solutions de proximité et de réutilisation conformément aux lois GRENELLE.

C’est en 2013 que la gestion des palettes a pu s’étendre à plusieurs zones industrielles, comme la FESTRE à SAINT CEZAIRE, l’ARGILE à MOUANS SARTOUX, la zone du  CARRE et du PLAN à GRASSE. Depuis janvier 2014, c’est la gestion collective, des Papiers/cartons, des films plastiques et des DIND en mélange, confiée à SITA-SUD (http://www.sita.fr/regions-poles/regions/regions-mediterranee/)  qui a pu démarrer.

 

aromatri_2En parallèle une sensibilisation au tri des déchets en entreprises est effectuée pour les salariés des entreprises adhérentes à AROMA’TRI. La chargée d’études mène une veille réglementaire spécifique aux déchets, les entreprises partenaires peuvent ainsi s’informer en ce qui concerne les exutoires et modes de traitement pour toutes les catégories de déchets.

En 2015, plus d’une vingtaine d’industriels participants, a permis de réutiliser plus de 34000 palettes.Le 17 juin 2015, PRODAROM est invité aux 2ème assises de l’économie circulaire à la maison de la chimie à Paris, pour présenter l’opération AROMA’TRI.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/programme-assises-economie-circualire-16-17-juin2015.pdf

 


En novembre 2016, PRODAROM remporte l’Appel à Projet de l’ADEME « FILI DECHETS ; Etudes de la faisabilité pour la valorisation des futs krafts »

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20DECHET2016-98

Cette opération a pour objectif de créer une filière pérenne pour le traitement des futs krafts usagés dans la région grassoise, avec à la clef la création d’emplois dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire.

aromatri_6

Cette étude sera réalisée avec le concours d’ELIA, Association de l’ESS (http://www.elia06.org/) avec qui une opération pilote a déjà été menée en 2015-2016, la filière sera testée et devra être duplicable sur d’autres régions.

Cette gestion doit comprendre une collecte mutualisée du déchet suivi par deux types de traitement :

  • une partie du déchet dirigé vers la réutilisation pour le Upcycling
  • une autre partie qui après démantèlement permettra un recyclage des quatre matières : bois, carton, ferraille, plastique.

AROMA’TRI permet à toutes les entreprises des différentes zones industrielles des environs de GRASSE de profiter de solutions mutualisées, en matière de gestion des DIND.

Contactez-nous pour plus de renseignements : mt.costa@prodarom.fr


Pour en savoir plus, consultez les articles suivants :
Nice-Matin du 20/08/2012
Nice-Matin du 06/09/2012
Nice-Matin du 24/07/2013
Nice-Matin du 10/06/2014
EC du 17/06/2015