Le Syndicat assure pour l’ensemble de ses adhérents :

  • Au niveau national :
    • la représentation ainsi que la défense des intérêts de la profession auprès des autorités de tutelle : Ministère de l’Industrie, de l’Economie et des Finances (DGCCRF), de l’Agriculture, de la Santé, du Travail et de l’Environnement.
    • la représentation de la profession auprès de l’UIC (Union des Industries Chimiques), du Medef (Mouvement des Entreprises de France), de l’AFSSaPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), des Universités, des industries en aval par la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et l’AFISE (Association des Industries de la Détergence, de l’Entretien et des Produits d’hygiène industrielle).
  • Au niveau européen, et à travers sa représentation à l’IFRA European Affairs Department, la défense de la profession auprès des autorités communautaires. PRODAROM est membre fondateur de l’EFFA.
  • Au niveau mondial, au moyen de sa représentation à l’IFRA (International Fragrance association), la cohérence des activités professionnelles et des mesures d’autodiscipline relatives à ces activités. Cette dernière association a rédigé un Code de Bons Usages et assure la sécurité d’emploi des produits parfumants en élaborant des recommandations basées sur des tests toxicologiques, qui interdisent ou limitent l’emploi de certains ingrédients.
  • La collecte et la diffusion auprès de ses adhérents des informations de toute source et de toute nature (législation, statistiques…).

Bien que n’ayant pas de contacts professionnels directs avec les consommateurs, il contribue fréquemment à l’information du public. Il est souvent sollicité par les médias, des universitaires, étudiants, organismes de statistiques…


Au titre de l’activité locale, PRODAROM assure en outre à ses adhérents :

  • La représentation auprès des autorités municipales, départementales et régionales (Municipalité, Conseil Général, Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), Conseil Régional, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Direction Départementale de l’Équipement et de l’Agriculture (DDEA),…) ainsi qu’auprès d’organismes divers (Agence de l’Eau, Chambre de Commerce et d’Industrie, Union Patronale des Alpes-Maritimes, Associations…)
  • Toutes informations d’ordre social.

PRODAROM représente également les intérêts de ses adhérents auprès des producteurs de plantes aromatiques :

  • Au plan national, en tant que membre du Conseil de Direction de France Agri Mer.

Autres Associations émanant de PRODAROM :

  • ASFO GRASSE : organisme de formation professionnelle, spécialisé dans le domaine de l’Aromatique.